Importance de la musique

Importance de la musique

La musique fait partie intégrante de nos vies. Nous passons plus de temps à l’écouter qu’à regarder la télévision, à écouter de la musique sur Internet qu’à lire des livres, et nous avons plus de chansons téléchargées sur iTunes que de films ! L’article ci-dessous montre l’importance de la musique.

Music
Importance de la musique

 Ecouter de la musique combat la dépression

L’Organisation mondiale de la santé rapporte que près de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression. La recherche prouve qu’écouter de la musique réduit considérablement les symptômes de la dépression tels que la fatigue, le désespoir, la fatigue et la solitude. Une étude (Tobías et al 2004) a même révélé que les patients déprimés qui écoutaient de la musique avaient un taux de récupération plus rapide après une chirurgie cardiaque que ceux qui n’écoutaient pas de musique.

Ecouter de la musique améliore votre mémoire

Plusieurs études montrent que la musique améliore les processus mentaux, notamment la mémoire. Par exemple, selon l’hôpital Johns Hopkins (2013), « écouter de la musique pendant une opération cérébrale a amélioré la capacité de l’équipe chirurgicale à se souvenir de ce qui s’est passé ». Une autre étude a montré que les personnes âgées qui écoutaient de la musique obtenaient de meilleurs résultats aux tests de fonctions cognitives que celles qui n’écoutaient pas de musique (Fernyhough et al. 2010).

Écouter de la musique aide les enfants à rester calmes

La recherche montre que les enfants qui écoutent de la musique apaisante ont une tension artérielle plus basse, moins d’anxiété et moins de problèmes de comportement. De nombreux hôpitaux utilisent désormais la musique pour garder les enfants calmes avant la chirurgie, leur donnant quelque chose à espérer au lieu de redouter l’anesthésie.

Ecouter de la musique nous rend heureux

Une expérience simple menée par des chercheurs de l’Université Northwestern a prouvé qu’entendre de la musique joyeuse rendait les participants plus heureux que de la musique triste. Selon l’article : « Entendre de la musique joyeuse a augmenté l’activité dans les régions du cerveau associées aux centres du plaisir, tandis que la musique triste a activé les régions associées à l’excitation émotionnelle » (Panksepp & Berlatsky 2011).

Ecouter de la musique renforce la confiance en soi

Une étude publiée dans la revue « Emotion » a révélé que lorsque les gens écoutaient des morceaux de musique qu’ils aimaient, leur estime de soi augmentait. Cela suggère que la musique joue un rôle essentiel dans l’instauration de la confiance et le renforcement de la pensée positive.

 Ecouter de la musique augmente notre créativité

Des chercheurs de l’Université d’Ombrie du Nord ont découvert qu’écouter de la musique augmente la créativité jusqu’à 30 % (Naughton 2014). Le même effet a été observé chez les personnes qui jouaient à des jeux vidéo (Baker 2012).

Écouter de la musique nous donne de l’espoir

Des chercheurs de l’Université de l’Iowa ont découvert qu’écouter de la musique inspirante peut augmenter notre motivation et nous aider à faire face à des situations difficiles (Snyder 2006).

Écouter de la musique ouvre notre esprit et notre corps

Selon la science, la musique fait partie intégrante de la vie humaine car elle nous aide à mieux nous connaître. Nous l’utilisons pour de nombreuses raisons, notamment pour en apprendre davantage sur nous-mêmes, nous sentir plus connectés, explorer de nouveaux endroits et même nous amuser !

Écouter de la musique est un art

C’est aussi une thérapie. Nous avons tous entendu des histoires – bonnes et mauvaises – sur l’impact de la musique sur la vie des gens. Alors que certains pensent que certaines chansons devraient être interdites, d’autres pensent que la musique est si puissante qu’elle change même la réalité. Mais est-ce vrai ? La musique change-t-elle quelque chose ? Découvrons-le.

Écouter de la musique peut vous aider à traverser une dure journée de travail

Si vous traversez une journée difficile, il peut sembler que votre seule option est d’allumer la radio ou d’ouvrir iTunes. Il existe cependant d’autres moyens de faciliter le travail.

Lorsque vous souffrez, la musique peut vous aider à vous sentir mieux et à guérir plus rapidement

La musique vous donne la capacité de libérer le stress et les tensions de votre corps et affecte tout votre être. Cela vous permet de ressentir des émotions telles que le bonheur, la tristesse, la colère, l’amour, la peur, la gratitude, l’excitation, la confusion, la joie et la paix. Grâce à la musique, vous pouvez vous connecter à ces sentiments en vous et les exprimer en chantant ou en jouant d’un instrument. Grâce à ce processus, la guérison se produit à l’intérieur de vous.

Conclusion

La musique est l’un des meilleurs choix pour soulager le stress ! L’article reflète l’importance de la musique dans nos vies et le fait qu’elle est bonne pour notre santé. Il existe différents types de vidéos musicales et de sons relaxants. De plus, vous pouvez écouter de la musique tout en jouant à des jeux de casino en ligne, gratuitement ou avec de l’argent réel, et vous divertir.

Similar Posts